Evan Fournier à un tournant


À l'aube d'une nouvelle saison NBA, l'un des joueurs français présents au sein de la ligue compte bien jouer les premiers rôles et continuer à faire parler de lui outre-Atlantique, à l'instar de ce qu'il réalise depuis plusieurs saisons avec différentes franchises. 

Dans cette ligue particulièrement appréciée des amateurs de paris sportifs, Evan Fournier arrive à un véritable tournant de sa carrière. Arrivé du côté de New York en guise d'agent libre l'été dernier, le joueur originaire de Charenton en Île de France, va découvrir le strass et les paillettes d'une des plus prestigieuses franchises américaines, tout sport confondu.

Mais au-delà de cet aspect théâtral et mythique bien connu du Madison Square Garden, Fournier va vouloir surfer sur la dynamique de Jeux Olympiques réussis avec l'Équipe de France et s'inclure au sein d'un groupe ayant quelque peu, redonné ses titres de noblesse à une franchise en perdition les années précédentes. 

Une saison globalement réussie en 2020/21 

 

Comme ce fut le cas depuis plusieurs mois pour la franchise de Floride, Evan Fournier a porté offensivement son ancienne équipe du Magic d'Orlando durant la première partie de la saison de NBA. Son contrat arrivant à terme à l'issue de la saison, il était évident que malgré le bien qu'il apportait à l'équipe, Fournier allait probablement être transféré afin que l'équipe puisse libérer des fonds pour le salary cap et bien évidemment, dans l'effectif pour reconstruire à court terme.

Le 25 mars 2021, le dernier jour de la période ouverte des échanges (NBA trade deadline), l'ailier était envoyé du côté de Boston et de la mythique équipe des Celtics. 

Ici, l'acclimatation se passera convenablement, bien que ses deux premiers matches au sein du groupe furent d'un point de vue statistique, presque troublants. Pour un arrière shooteur, Fournier est relativement à l'aise derrière la ligne ou aux pourcentages globaux. L'angoisse ? La pression d'une nouvelle équipe ? Il terminera son premier match à 0/10 au tir. 

Une hérésie rapidement oubliée les matches suivant, Fournier retrouvant son adresse et son impact offensif important. Aux côtés de Jayson Tatum, il représentait sur la base arrière, une véritable force pour les C's. 

 

Tombés en cinq petits matches face à l'armada des Brooklyn Nets lors du premier tour des playoffs (après un play-in remporté face aux Wizards) au sein de la conférence est, Fournier n'aura pas réussi à redresser le bilan de l'équipe, considéré comme globalement faible et décevant pour une équipe d'un tel standing. Une expérience toutefois enrichissante dans le Massachusetts pour lui et terminée en quelques mois, son statut de free agent étant anticipé par un grand nombre de franchises (dont les Celtics), avares de s'attirer les services du français. 

 Nouvelle ère à NYC 

Courtisé par les Knicks, Fournier a répondu favorablement aux demandes de la franchise new-yorkaise. Il a paraphé un contrat sur 84 ans à hauteur de 78 millions de dollars. Un chiffre qui pourrait mettre la pression mais qui au contraire, semble le motiver à long terme. 


La franchise est en pleine progression et le travail de Tom Thibodeau a été tout bonnement exceptionnel la saison passée, en permettant aux Knicks de retrouver les playoffs après plusieurs saisons dans les bas-fond de la conférence est en NBA. 

Le GM Scott Perry effectue un travail de qualité et l'arrivée de Fournier devrait continuer d'aller en ce sens. Après des années de stagnation, la reconstruction est véritablement en marche et le Français s'est promis d'être l'un des visages de la franchise. Le titre semble encore loin mais si les Knicks parviennent à jouer les premiers rôles dès cette saison en conférence est, il y a fort à parier que la frénésie continue de s'emparer de la franchise historique de la Big Apple. 

Aux côtés de la révélation de la saison passée, Julian Randle, le joueur français va devoir se fondre dans un collectif où la bonne ambiance semble régner depuis les succès connus l'an passé. L'ambiance est totale lors de chaque match à domicile et les Knicks continuent de ré-attirer les foules à l'extérieur.

Il va sans dire que la 10e saison de "Fourmiz" au sein de la ligue apparaît comme un tournant qui pourait bel et bien changer le cours de sa carrière !


Commentaires :







0 commentaire :
Soyez le premier à laisser un commentaire !